Pierrine Gaston-Sacaze, berger phénomène

Pierrine Gaston-SacazeConférence par Antonin Nicol
Ce montagnard, simple pasteur ossalois, est devenu au cours du XIXe siècle un savant réputé mondialement. Pierrine Gaston-Sacaze est né à Béost (Vallée d'Ossau) en 1797. A l'âge de 12 ans, il quitte l'école pour s'occuper du cheptel familial.

Profitant du temps passé dans les estives, il aiguise son sens de l'observation. Doué d'une intelligence supérieure, passionné par la recherche, il parvient grâce à un travail opiniâtre à lire grec et latin. Son premier centre d'intérêt sera la botanique, viendra ensuite la médecine, la géologie, l'entomologie, la météorologie et l'astronomie. Pyrénéiste reconnu, il produira de nombreux récits d'ascensions.
Pierrine reçoit les honneurs du monde entier, il est cité dans de nombreux ouvrages et devient membre de plusieurs sociétés savantes. Cependant ...

Antonin Nicol est retraité de l'animation socio-culturelle. Montagnard dans l'âme il a écrit de nombreux ouvrages sur le pyrénéisme, la faune et la flore des Pyrénées. Son dernier ouvrage Vallée d'Ossau est sorti fin avril.

La conférence a eu lieu le 9 juin 2011 à l'Usine des Tramways, Pau.