Sortir /// Hommage à Francis Jammes (1868-1938)

Hommage à Francis Jammes pour le 150e anniversaire de sa naissance : Journées d’études, présentation de documents, lectures.

du 29 novembre au 5 décembre 2018
Médiathèque André Labarrère / Université de Pau et des Pays de l'Adour / Théâtre Saint-Louis

 

 

 Inscrit aux Commémorations nationales par le Ministère de la Culture, le 150e anniversaire de la naissance de Francis Jammes, poète béarnais, français et européen, donne lieu à de nombreuses activités en cette année 2018.

Pour valoriser l’événement à Pau, l’Université de Pau et Pays de l'Adour, en collaboration avec la Direction Culture de la Ville de Pau, le Réseau des Médiathèques et le Théâtre Saint-Louis a préparé un ensemble de manifestations. La partie universitaire s’inscrit dans le cadre du projet « Patrimoine d’encre transpyrénéen ».

Autour de la date de l’anniversaire fin novembre/début décembre se dérouleront des activités sur plusieurs niveaux. 

 

Jeudi 29 novembre 2018 /// Médiathèque André Labarrère
 
16h à 18h ///

Rencontre avec les bibliothécaires autour du fonds littéraire Francis Jammes, conservé à la Bibliothèque Patrimoniale de Pau : Présentation de documents autour du riche fonds des manuscrits de Francis Jammes et d'un exemplaire des Géorgiques Chrétiennes, récemment acquis.

à 18h ///

Conférence sur Francis Jammes par Jean-Yves Masson, professeur de littérature générale et comparée à l'Université Paris-Sorbonne.

 

Vendredi 30 novembre 2018 /// Université de Pau et des Pays de l'Adour

Cette journée d'études s'inscrit dans le cadre du projet "Patrimoine d'encre transpyrénéen". Elle est organisée par le centre de recherche ALTER, avec le soutien de l'ITEM et de la Fédération EFM. Les différentes contributions à cette journée seront publiées dans les Cahiers Francis Jammes.

Le programme précis de ces journées sera communiqué ultérieurement par l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

 

Mercredi 5 décembre 2018 /// Théâtre Saint-Louis

à 20h  ///

Je vous salue, Francis

"Poète singulier, écrivain et biographe atypique, Francis Jammes a oscillé toute sa vie entre une sorte de paganisme enivré proche de la nature et une exaltation chrétienne qui lui ont inspiré des pages admirables. Et admirées par ses contemporains les plus lucides : André Gide avec lequel il entretint une amitié amoureuse féconde, Stéphane Mallarmé qui reconnut son originalité, ou Paul Claudel particulièrement sensible à son sentiment religieux et Rainer-Maria Rilke qui vit en lui un frère. N'ayant quasiment jamais quitté sa région natale, ce Basco-béarnais heureux qui conquit, presque malgré lui, Paris puis le ciel des poètes de Moscou à Berlin mériterait un retour en grâce dans le monde ingrat de cette renommée qu'il connut un bref instant quand Brassens rendit célèbre son "Je vous salut, Marie"

Jean-Marc Terrasse

Textes choisis par Jean-Marc Terrasse, journaliste et enseignant
Sur une idée originale de Caroline Fischer, professeure des Universités
Avec l'aimable collaboration de Juliette Deschamps
Jonathan Capdevielle, comédien

Tarifs et renseignement : www.saison-theatre-pau.fr/

 

Pour aller plus loin /// Exposition numérique "Francis Jammes Poète" : L’exposition a été réalisée à partir des nombreux et précieux documents conservés par la Bibliothèque Patrimoniale de Pau, la médiathèque Jean-Louis Curtis d'Orthez et l'Association Francis Jammes d'Orthez : manuscrits de premier jet ou plus élaborés, transcriptions, jeux d’épreuves, livres rares, études diverses, photographies, tableaux, dessins, film…