35e édition des Journées du Patrimoine : "L'Art du partage"

Le programme à l'Usine des Tramways

Accédez à notre collection de journaux en ligne !

Plus d'infos

Le génie des frères Reclus

Les Frères ReclusConférence par Gérard Fauconnier
La famille Reclus
, dont le père Jacques était pasteur protestant à Orthez et la mère Zéline dirigeait une école de jeunes filles, a fourni à la science et à la géographie des hommes de grand talent. Dans cette fratrie de quinze enfants, les cinq garçons : Elie, Elisée, Onésime, Armand et Paul.

Ils vont s’illustrer ensemble, chacun à sa façon, dans les grandes découvertes qui vont secouer la seconde moitié du XIXe siècle.
Elie, ethnologue et journaliste libre penseur. Ce spécialiste de l’histoire des religions et des mythes, va être un acteur des grands mouvements sociaux : La Commune, l’Internationale, le féminisme… Bien qu’il soit d’une bonté et d’une charité à toute épreuve, il est aussi le représentant le plus absolu des doctrines politiques et sociales avancées que les Reclus ont professées.
Elisée, le géographe anarchiste. Il faut faire deux parts dans sa vie : celle du savant lumineuse et de haute portée, avec sa monumentale Nouvelle Géographie universelle qui a connu une renommée internationale. Celle de l’homme, utopiste généreux mais redoutable, individualiste résolu à pousser jusqu’à l’extrême ses dangereuses théories. La liberté d’esprit du savant et la hardiesse de ses conceptions avaient finalement conduit l’homme hors des voies ordinaires.
Onésime, le géographe penseur visionnaire. On lui doit Le plus beau royaume sous le ciel, une superbe description de la France. Il sera un farouche militant de la création de l’Empire colonial français, avec le partage de l’Afrique par les grandes puissances. Ce grand défenseur de la langue française est le créateur du terme Francophonie.
Armand est sortit 1er de l’Ecole navale. Cet ingénieur, polyglotte, représente le génie scientifique naissant. Avec ses fructueuses explorations dans l’Amérique centrale et le choix de son tracé pour le percement du canal de Panama il va être l’un des acteurs des grandes communications maritimes à travers la planète.
Paul, est le plus universitaire des cinq. Cet éminent professeur de la Faculté de Médecine de Paris, membre de l’Académie de médecine, brilla autant par sa bonté généreuse pour toutes les infortunes que par ses cours magistraux, ses découvertes et sa maîtrise chirurgicale. Ses innovations techniques sont annonciatrices de la chirurgie moderne.

La conférence a eu lieu le 16 février 2012 à la Médiathèque André Labarrère, Pau.


Une exposition inédite vous attend ! Découvrez des ouvrages uniques et exceptionnels autour du thème pyrénéen, des exemplaires remarquables pour leur contenu ou leur rareté, des livres prestigieux conservés dans les collections publiques et privées des Pyrénées françaises et espagnoles.

Accéder à l'exposition sur le site des Amis du Livre pyrénéen

Nos activités, nouveautés ...

Accéder aux actualités

Lendits, vélo, grand-prix ... des films d'archives

Regarder les films

Un livre d'Henri IV, Baudelaire condamné ...

Voir les documents

 

Nos collections en ligne

Recherche avancée

 

des affiches publicitaires

Voir les affiches

 

Articles sur notre région

Lire les articles

Expositions numériques

 

C'est par là ...

Autres sites internet

Découvrir


Nos fonds par thèmes : sport, animaux, l'été ...

Voir la sélection


Patrimoine écrit et histoire locale

Découvrez les ateliers

Contactez-nous pour toute question

Coordonnés

Toutes les actualités, des nouveautés et bien plus ...

Accéder à facebook Pireneas