Exposition Paul-Jean Toulet

Paul-Jean Toulet : Une vie, une œuvre

Du 7 septembre au 8 octobre 2020 à L’Usine des Tramways, Pau

 

Portrait de Paul-Jean Toulet, Bibliothèque Patrimoniale PauHoraires d’ouverture :

> du mardi au vendredi de 13h à 18h 
> Pendant les Journées du Patrimoine : samedi 19 sept. de 14h à 18h et dimanche 20 sept. de 10h à 18h

Le 6 septembre 1920, Paul-Jean Toulet mourait à Guéthary, villa Etcheberria. Conçu à l’île Maurice, il était né à Pau 53 ans plus tôt et s’était toujours flatté de cette double origine, béarnaise et créole. 

Sans doute est-il l’un des plus grands poètes français du siècle passé. Jorge Luis Borges considérait même l’auteur des Contrerimes comme le plus grand. Toulet est aussi un magnifique prosateur : un romancier (Monsieur du Paur homme public, La Jeune Fille verte, Mon Amie Nane…), un auteur de contes (Comme une fantaisie, Béhanzigue…), un moraliste (Les Trois impostures…), un diariste (Journal et voyages, Lettres à soi-même), un traducteur (Le Grand Dieu Pan d’Arthur Machen…), un épistolier (lettres à Claude Debussy, Henri de Régnier, à son filleul…), un chroniqueur et même un dramaturge (livret d’opéra d’après Comme il vous plaira de Shakespeare). 

Affiche de l'exposition Paul-Jean TouletEn juin et septembre 1967, centième anniversaire de la naissance de Toulet, la bibliothèque de Pau avait organisé une exposition Paul-Jean Toulet qui regroupait de très nombreux documents qui venaient de son fonds mais aussi de plusieurs collections publiques ou privées. 

Du 7 septembre au 8 octobre 2020, centième anniversaire de la mort de Toulet, c’est la Bibliothèque patrimoniale de Pau qui organise une nouvelle exposition sur la vie et l’œuvre de cet orphelin définitif qui n’aura trouvé pour se défendre que l’ironie et l’écriture. Cette fois, ne seront exposés que des documents conservés à Pau. Mais le fonds palois est d’une richesse exceptionnelle : manuscrits (dont l’un des Contrerimes), éditions originales, livres illustrés, documents iconographiques, livres critiques…  

 

Conférence par Jacques Le Gall, commissaire de l’exposition
> Jeudi 17 septembre à 18h L’Usine des Tramways.

Gratuit / sur inscription
05 59 98 78 23 ou patrimoines@agglo-pau.fr