Pireneas : Conférences filmées

Pireneas : Conférences filmées

Livre et métiers du livre au Moyen-âge

Livre d'heures à l'usage de Tours [détail] / vers 1470 / Bibliothèque Patrimoniale Pau / cote Ms123Conférence donnée par Véronique Lamazou-Duplan, maître de conférences en histoire médiévale à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, le 23 janvier 2014 à la Médiathèque André Labarrère de Pau.

Après avoir évoqué la place du livre manuscrit dans la société médiévale, cette conférence s'attache à présenter les différents métiers et les diverses phases d'élaboration du livre, du plus commun au plus richement enluminé.

Voir la conférence

Pierrine Gaston-Sacaze, berger phénomène

Pierrine Sacaze-Gaston : Botaniste de la Vallée d'Ossau [détail] / 1842 / Eugène Devéria (dessinateur) / Belliard (lithographe) / Bibliothèque Patrimoniale Pau / cote 250442

Conférence donnée par Antonin Nicol, auteur d'ouvrages  sur le pyrénéisme, la faune et la flore des Pyrénées, le 9 juin 2011 à l'Usine des Tramways à Pau.

Pierrine Gaston-Sacaze est un montagnard, simple pasteur ossalois, devenu au cours du XIXe siècle un savant réputé mondialement.

Voir la conférence

Simin Palay ou la naturalisation d’un Bigourdan en terre béarnaise

Portrait photographique de Simin Palay fumant sa pipe |[détail] / s. d. / Bibliothèque Patrimoniale de Pau / cote PHM-024Conférence donnée par Patricia Heiniger-Casteret, maître de conférences en anthropologie sociale à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, le 22 septembre 2011 à l'Usine des Tramways à Pau. Jean-Maximin Palay (1874-1965) le plus béarnais des Bigourdans est issue d’une longue lignée d’artisans tailleur-couturier. Instruit pour suivre l’autre tradition des hommes de la maison qu’était la maîtrise du verbe et du rythme, il découvre à  16 ans le félibrige et se lie d’amitié avec le jeune Michel Camelat. Ensemble, ils œuvreront à la reconnaissance de la langue d’oc en fondant une école félibréenne, l’Escole Gastoû Fèbus et une revue, Reclams de Biarn e Gascougne.

Voir la conférence

Oeuvres de Simin Palay sur Pireneas

 

 

Ignace-Gaston Pardies s.j., sciences et religion au Grand Siècle

[Globi coelestis in tabulas planas redacti descriptio auctore R.P. Ignatio Gastone Pardies Societatis Jesu mathematico opus postumum] ; [détail] / Pardies , Ignace-Gaston / Bibliothèque nationale de France, département Cartes et plans, GE BB 565 (1, 5-10)

Conférence donnée le 23 mars 2011 à l'Usine des Tramways à Pau par Thierry Issartel,  professeur de Chaire Supérieure, agrégé d'histoire et enseignant dans les classes préparatoires littéraires au Lycée Louis Barthou à Pau.

Ignace-Gaston Pardies, fils d'un conseiller au Parlement de Navarre et d'une mère calviniste récemment convertie, était destiné à faire carrière au sein de l'ordre des Jésuites. Correspondant d'Isaac Newton et des principaux savants européens, Pardies est un exemple des enjeux scientifiques au XVIIe siècle : explorer par la raison la création de Dieu.

Voir la conférence

Oeuvres de Pardies sur Gallica

La vie et l’œuvre de Paul-Jean Toulet

P.-J. Toulet enfant et jeune homme [détail] / s. d. / photographie / Bibliothèque Patrimoniale Pau / cote PHA47-03

Conférence donnée le 17 janvier 2013 par Daniel Aranjo, agrégé,  prix de la critique de l'Académie Française 2003, professeur de littérature générale et comparée.

Pour Jorge Louis Borges, Paul-Jean Toulet, l'impeccable poète des Contrerimes (1921), était tout simplement, certains jours, "le plus grand poète français - même si tout le monde l'a oublié".

Voir la conférence

Oeuvres de Paul-Jean Toulet sur Pireneas

 

Classer le vivant : Pourquoi ? Comment ?

conférence carl von linné

Conférence donné le 5 décembre 2019 par Jean-Philippe Colin, professeur agrégé de biologie à l'UPPA, dans le cadre d'une exposition de la Bibliothèque patrimoniale de Pau sur le botaniste suédois Carl von Linné.

Avec quasiment 2 millions d'espèces recensées, et la découverte d'une nouvelle espèce toutes les 30 minutes en moyenne, la classification du vivant est un chantier permanent qui évolue et se structure autour des avancées de la biologie. Depuis l'art rupestre, jusqu'aux classifications basées sur les séquences d'ADN, en passant par les révolutions du suédois Carl Von Linné, et de l'incontournable Charles Darwin, l'histoire est longue mais le problème reste le même : Comment classer les espèces ? Quels sont les critères pertinents ? Que signifie être "proche" d'une espèce ou d'une autre ?

Voir la conférence

Henri IV et Sully : une certaine idée de la France

conférence henri IV et SullyConférence donnée le lundi 17 mai 2010 par Jean-Pierre Babelon, aut. du texte ; Jean-Pierre Babelon, participant.
Publication : Paris : Bibliothèque nationale de France [prod.], 2010 / Description matérielle : 1 cass. vidéo numérique (DV) (1 h) : coul., son.
Collection : Les lundis de l'Arsenal ; Conférences de la Bibliothèque nationale de France)

Voir la conférence