A la Belle époque, Pau reine des sports

A la Belle époque, Pau reine des sports

Proclamée «Reine des sports» à la Belle Époque, Pau jouit d’une longue tradition sportive. Jeu de paume, concours hippiques, sports et jeux traditionnels sont déjà prisés des Béarnais depuis plusieurs siècles quand une élite en villégiature s’y installe.

En effet, le milieu du 19e siècle marque l’arrivée, pour une saison ou des années, de riches étrangers apportant avec eux un autre mode de vie, centré sur les loisirs. Pau voit alors l’émergence de nouvelles pratiques sportives qui reproduisent le mode de vie de ces communautés. Peu à peu, certains sportifs atteignent un tel niveau d’excellence que Pau et son agglomération se dotent de clubs professionnels. Rugby, football, basketball, handball, escrime, canoë-kayak sont représentés par de grands champions brillant parfois à un niveau international ou olympique.

Cet héritage sportif marque le paysage urbain, en témoigne le nombre considérable d’équipements toujours en fonctionnement. Certains, parfois très anciens, sont hérités des premiers sports existant à Pau, tandis que d’autres sortent de terre au gré des besoins engendrés par la montée en puissance de nouvelles disciplines.

Entre tradition sportive, nouvelles disciplines liées à l’élite étrangère venue en villégiature et clubs professionnels avec ses champions de renom, parfois de niveau international, découvrez cet héritage qui façonne encore aujourd’hui notre paysage urbain.

Téléchargez la brochure réalisé par la Mission Ville d’art et d’histoire de Pau qui met en lumière le riche patrimoine sportif de Pau, son histoire et ses équipements.

Pau reine des sports