Pireneas : les expositions numériques pour découvrir les collections autrement

Pireneas : les expositions numériques pour découvrir les collections autrement

Midi-Rhapsodie : une exposition musicale - Déodat de Séverac

Déodat de Séverac

Réalisée par la Bibliothèque patrimoniale de Toulouse en partenariat avec le Département musique de l’Université Toulouse Jean-Jaurès à l'occasion du 100e anniversaire de la mort de Déodat de Séverac (1872-1921), cette exposition met en lumière la vie et l'œuvre du compositeur. Un parcours musical, des articles thématiques, des éclairages donnés par des musicologues, des interviews d’artistes ainsi que des podcasts permettent de découvrir un artiste accompli ainsi qu'une personnalité atypique et attachante.

Les documents numérisés du fond Déodat de Séverac sont accessibles sur Rosalis, la bibliothèque numérique patrimoniale de Toulouse.

Voir l'expo

Ça coule de source - L'eau dans les Pyrénées

L'au dans les PyrénéesL'exposition numérique "Ça coule de source", met en lumière, au travers de documents iconographiques et imprimés de la collection Pireneas, la présence et l'histoire de l'eau dans les Pyrénées sous toutes ses formes.

Voir l'expo

Francis Jammes Poète

Voir l'expo

Réalisée par Jacques Le Gall à partir de documents conservés par la Médiathèque Jean-Louis Curtis d'Orthez, la Bibliothèque patrimoniale de Pau et l'association Francis Jammes, cette exposition  présente la vie et l’œuvre du poète et décrit l'ensemble des manuscrits conservés à Pau et Orthez.

 

Voir l'expo

Le Journal de voyage de Paris aux Eaux-Bonnes de Monsieur et Madame Houbigant et de Mademoiselle Louise Leullier

 

Voir l'expo

Emblématique du fonds pyrénéen de la Bibliothèque patrimoniale de Pau, le Journal de voyage de Paris aux Eaux-Bonnes relate  le voyage réalisé en 1841 par Monsieur et Madame Houbigant et leur nièce ainsi que le séjour de 1842 dans les Pyrénées et sur la côte basque. L'exposition explore le thème du voyage romantique et aborde les questions esthétiques liées à la représentation des paysages.

Voir l'expo
[voir le teaser !]

Horizons

Voir l'expo

Tout au long du boulevard des Pyrénées à Pau, apposées sur la balustrade qui surplombe la ville basse et fait face à la chaîne des Pyrénées, 52 plaques de métal servent de repères vers les sites de montagnes. L'exposition Horizons, met ce patrimoine à l'honneur et nous plonge au cœur du  voyage romantique aux Pyrénées.

 

Voir l'expo

Je vous enverrai un mot de temps en temps : Émile Moureu lettres d'un soldat béarnais (1915-1918)

Voir l'expo

Créée à l'occasion des commémorations du Centenaire de la Guerre 1914-1918 , par les archives communautaires de la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées, "Je vous enverrai un mot de temps en temps", présente les 258 lettres du soldat béarnais, Émile Moureu adressées à sa famille entre 1915 et 1918.

 

Voir l'expo

Traits-Portraits : Comment l'iconographie véhicule la légende au cours des siècles

Voir l'expoAutour d'une collection de portraits d’Henri IV, acquise en 2010 par la Bibliothèque patrimoniale de Pau,  l'exposition met en lumière la fabrique de la légende du Bon Roi Henri. 236 pièces issues de la collection Adolphe Caula, illustrent le mythe henricien.

Voir l'expo

Pyrénées 3D

Voir l'expo

Pyrénées 3 D permet de visualiser en relief une collection de photographies stéréoscopiques datant de la seconde moitié du XIXe siècle, appartenant à la bibliothèque patrimoniale de Pau.

 

Voir l'expo

Avec panache

Voir l'expoAvec panache présente dans leur totalité des ensembles de dessins dont seuls quelques pièces avaient pu être montrées lors de l'exposition réalisée en 2007-2008 par le Musée national du château de Pau en partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux.

Voir l'expo

Pau et alentours : sites et monuments

Voir l'expoPau et alentours invite le visiteur à pousser la porte de 83 lieux racontés au travers d'une galerie de plus de 800 images d'hier et d'aujourd'hui !

 

Voir l'expo

Refus et résistance à Pau

Refus et résistance à PauDu 19 juin 1940 au 22 août 1944, Pau a abrité son armée de l'ombre : des hommes et des femmes fidèles à la République, des civils presque ordinaires. Honoré Baradat, Ambroise Bordelongue, Paul Boudoube incarnent cette Résistance que la répression n’a pas épargnée mais qui a su restaurer l’autorité républicaine.

Pau a été aussi le point de départ de ceux qui, ayant rejoint la France Libre en Angleterre fin juin 1940 ou en Afrique du nord après avoir traversé les Pyrénées, ont participé aux combats de la nouvelle armée française. Dans la ville, lieux de mémoire et dénominations de rues en rendent le souvenir très présent.

Voir l'expo