Adolphe Caula : un collectionneur discret

Logo

Adolphe Caula : un collectionneur discret

Adolphe Caula né le 23 avril 1909 à Paris est décédé le 2 janvier 2001 à Pau.

Médecin légiste, il s'installe en janvier 1941 au 11 rue Latapie à Pau, en qualité d'assistant du docteur Marzet. Le docteur Caula est épris de tout ce qui touche le Béarn et les Pyrénées. C'est ainsi qu'il fut fondateur et président de "Lou cèu de Pau" puis secrétaire  perpétuel de l'Académie de Béarn.

Dans les années 60-70 il fit l'acquisition de la bibliothèque de Vastin Lespy, érudit bien connu, secrétaire à la préfecture de Pau, membre de diverses sociétés savantes, auteur de nombreux livres et publications historiques ou linguistiques.

Vastin Lespy avait hérité de cette bibliothèque appartenant à son ami Paul Raymond. Ce dernier, archiviste des Basses-Pyrénées et des fonds familiaux d'Alfred Dartiguenave, professeur de dessin au Lycée impérial de Pau dans la seconde moitié du XIXe siècle était le neveu du minéralogiste Palassou.

 

Branle d'Ossau
Basses-Pyrénées : Branle d'Ossau / Extrait de l'Album Costumes des Pyrénées dessinés d'après nature par Alfred Dartiguenave / Pireneas

 

Adolphe Caula, particulièrement attiré par ce qui touchait à l'iconographie, compléta les collections d'estampes, composant des ensembles thématiques tout à fait exceptionnels dont ce "Dossier Henri IV" riche de plus de 200 pièces et dont une partie est présentée ici.

Les gravures ayant trait à Henri IV sont pléthoriques. Entamer une collection n'est pas difficile et l'on peut très vite se retrouver à la tête d'une abondante documentation hétéroclite. La particularité et l'originalité du fonds Caula acquis par la Bibliothèque Patrimoniale de Pau, vient du fil conducteur choisi par l'érudit : rester au plus près des grandes dates de l'histoire, montrer l'époque d'Henri IV, rechercher les gravures relatant le règne du roi ou le représentant.

Cependant, la barrière est parfois ténue entre mythe et réalité … les fameuses estampes (dont certaines antérieures à la lettre) d'Horace Vernet composées pour illustrer "la Henriade" de Voltaire tiennent-elles de la légende ou pas ? La bataille d'Ivry, le temps d'Henri III, l'entrée dans Paris, le récit de Voltaire, sont ancrés dans une réalité.

Vision littéraire et création artistique font le livre, elles peuvent aussi être l'histoire !

Voir l'ensemble de la collection Adolphe Caula

________________