L'assassinat

Logo

L'assassinat

Assassinat d'Henri IV, arrestation de l'assassin
Assassinat d'Henri IV, arrestation de l'assassin / s. d. / estampe / Pireneas

"Méfiez-vous du mois de mai" ...

... disent les prédicateurs à Henri IV.

Le royaume est inquiet, le roi prépare une nouvelle guerre contre l'Espagne, Henri IV s'occupe de l'organisation de son gouvernement. En son absence, Marie de Médicis assurera la régence. En attendant la reine veut être couronnée, Henri IV hésite puis cède. Le 13 mai 1610 la cérémonie a lieu à Saint-Denis. L'entrée officielle de la reine dans Paris est fixée au 16 mai, le départ du roi en campagne le 19.

Le 14 au matin, Henri IV prend place dans son son carrosse avec des « Grands » de son entourage pour évaluer l'avancée des préparatifs. Rue de la Ferronnerie, le souverain aperçoit Montigny, un ancien compagnon et l'interpelle. L'étroitesse de la rue garde l'escorte royale en retrait tandis que des valets de pied s'escriment à déplacer deux charrettes bouchant le passage. C'est alors qu'un homme roux, qui a suivi le roi depuis le Louvre, prend appui sur le marchepied du carrosse. Ravaillac frappe, blessant par deux fois le roi. L'acte commis, il ne cherche pas à s'enfuir, il est immédiatement arrêté. Le souverain est grièvement blessé, le couteau a traversé son poumon gauche, tranché la veine cave et transpercé l'aorte. Le carrosse regagne immédiatement le Louvre, les médecins sont appelés mais il n'y a plus rien à faire : Henri IV meurt peu après.

C'est la stupeur !

 

Supplice de Ravaillac sur la place de Grève
Supplice de Ravaillac sur la place de Grève / E. Yon,(dessinateur) / Mettals (graveur) / s. d. / estampe / Pireneas

 

Questionné, François Ravaillac avoue avoir agi seul. Cet ancien valet de chambre et  maître d'école fut influencé par la campagne de réaction à la politique d'Henri IV. De quoi accuse-t-on Henri IV ? Non pas tant de devoir prendre les armes pour faire respecter le bon droit du royaume, encore que la guerre inquiète, mais en fourbissant ses armes, le roi se retrouve dans le même camp que ses alliés d'autrefois : le camp protestant contre l'Espagne, la catholique… et cela est inacceptable aux yeux de Ravaillac. L'homme va passer à l'acte et commettre le régicide. Après un rapide procès, il est condamné à mort. L'exécution a lieu en place de Grève le 27 mai. Après avoir été torturé, Ravaillac est écartelé.

 

[Exécution de Ravaillac]
[Exécution de Ravaillac] / s. d. / estampe / Pireneas

________________

L'inhumation d'Henri IV

Le corps d'Henri IV est immédiatement embaumé et ses entrailles portées à Saint-Denis (son cœur sera ultérieurement déposé au collège de la Flèche ainsi qu'il l'avait promis autrefois aux Jésuites). Les funérailles se déroulent le 29 juin à Notre-Dame, l'inhumation deux jours après à Saint-Denis, cimetière des rois.

En 1793, lorsque les tombeaux royaux furent profanés, le corps est retrouvé intact. Le cercueil fut placé contre un pilier et, pendant plusieurs jours, les gens vinrent se recueillir devant celui qui était décrit comme un bon prince et un bon roi. La gravure ci-contre serait plus vraie que nature ayant été faite, dit sa légende, "dans le temps par un témoin oculaire". Des plâtres de son visage furent réalisés. Le décret de la Convention nationale ordonnant la conservation de cette momie arriva trop tard.

 

  Apothéose de Henri IV. Régence de Marie de Médicis
 Apothéose de Henri IV. Régence de Marie de Médicis / Petrus Paulus Rubens (dessinateur) / Duthé (graveur) / 17?? / estampe / Pireneas

 

Après Henri III, Henri IV meurt assassiné. La guerre, qui semblait appartenir à un autre siècle, est aux portes du pays. La couronne royale est affermie mais le dauphin Louis, appelé à succéder à son père, n'a que neuf ans.

Le royaume de France s'apprête donc à vivre une nouvelle régence rendue difficile par le contexte politique tendu. Que va faire la reine que l'on connaît mal ? N'est-il pas probable que les alliances nouées et entretenues par Henri IV avec certains pays de religion réformée soient reconsidérées ? Si oui, quel sera le nouvel équilibre européen ? Si les graveurs utilisent volontiers l'allégorie pour évoquer la régence, le royaume s'enfonce dans la plus grande des incertitudes.

Critiqué encore la veille de sa mort, Henri IV sera regretté dès le lendemain : c'est le début de sa légende.

________________

La statue d'Henri IV

Indépendamment des portraits gravés, en numismatique ou dans le paysage urbain, des pièces ou des statues rappellent ce grand roi. Que ce soit la médaille frappée par l'Atelier des médailles, la statue d'Henri IV à Paris dans l'île de la Cité, à Pau  sous le porche d'entrée du château ou celle qui trône place Royale, ces témoignages expriment l'attachement du peuple français à notre Béarnais dont la mort a assurément choqué les contemporains.

________________