Fac-similé d’un feuillet de la Bible à 42 lignes de Gutenberg

Fac-similé d’un feuillet de la Bible à 42 lignes de Gutenberg

Johann von Guttenberg. Erfinder der Buchdruckerkunst / Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, NIM16084La Bibliothèque Patrimoniale de Pau conserve dans ses fonds le fac-similé d’un feuillet de la Bible à 42 lignes de Johann Gutenberg. Cette bible est dénommée ainsi car chaque colonne est composée de 42 lignes. Elle est connue également sous l’abréviation “B42”. 

La Bible de Gutenberg est considérée comme le premier livre imprimé avec des caractères mobiles en Europe. En 1449 Gutenberg emprunte 800 Gulden à Johannes Frust, riche bourgeois allemand avec le projet d’imprimer une bible. On pense que la production de cet ouvrage a démarré entre la fin de l’année 1451 et le début de l’année 1492. Toujours est-il que les premiers exemplaires sont disponibles à la vente à Francfort dès octobre 1454. 

Le feuillet original dont la Bibliothèque de Pau a acquis en 2013 un fac-similé est conservé au Musée de l’Imprimerie de Lyon. Ce fragment provient d’un exemplaire incomplet. On peut aujourd’hui trouver environ une centaine de feuillets incomplets de ce type dans les bibliothèques publiques du monde entier. 

 

La réimpression de ce feuillet à l’initiative du Musée de l’Imprimerie de Lyon s’est avéré être un véritable défi qui laisse imaginer les difficultés que Gutenberg a dû rencontrer il y a presque 600 ans pour fabriquer une fonte en gothique textura, repérer et classer les signes, transcrire le manuscrit qui a servi de modèle, composer les pages à imprimer à l’aide des caractères mobiles, réaliser les enluminures, tirer du papier à la main sur papier vergé etc. 

 

Fac-similé d’un feuillet de la Bible à 42 lignes de Gutenberg / Bibliothèque Patrimoniale, cote 184152R

Quelques chiffres

  • Plus de 3 millions de signes 
  • Trois ans de travaux 
  • Utilisation de quatre presses, six composteurs et une douzaine de pressiers 
  • Entre 150 et 180 tirages dont 50 sur parchemin 
  • Aujourd'hui, 49 exemplaires complets répertoriés dans le monde

 

Deux exemplaires exceptionnels de la célèbre bible de Gutenberg sont conservés dans Gallica : l’un est imprimé sur vélin (quatre tomes), l’autre sur papier (deux tomes). Découvrez leur histoire en lisant les billets que le blog de Gallica leur a consacrés : 

La Bible de Gutenberg est dans Gallica : acte 1
La Bible de Gutenberg est dans Gallica : acte 2 

 

 
Source : Le Feuillet de la Bible de Gutenberg / conservé au Musée de l'Imprimerie de Lyon. - fac-simile. - Lyon : Musée de l'imprimerie, 2013.- 1 feuillet recto-verso, 1 livret explicatif avec la transcription du texte ; 36 cm. / Bibliothèque Patrimoniale / cote 184152R