Victor Hugo, dessinateur aux Pyrénées

Victor Hugo, dessinateur aux Pyrénées

Victor Hugo, célébrissime écrivain, est également un artiste qui a produit une œuvre graphique absolument fascinante et d’une grande puissance onirique. De ses voyages et en particulier de celui effectué durant l’été 1833 en Espagne et dans les Pyrénées, il rapporte de merveilleux croquis.

 

Victor Hugo / Voyage dans les Pyrénées
Victor Hugo, Voyage dans les Pyrénées (détail)

Victor Hugo dessine depuis son plus jeune âge et cette pratique l’accompagnera tout au long de sa vie.  Il dessine tout particulièrement lors de ces voyages effectués en compagnie de Juliette Drouet, il dessine encore lorsque son activité politique lui laisse peu de temps pour se consacrer à l’écriture.  Durant son exil à Jersey et Guernesey, Hugo menant d’étonnantes recherches graphiques produira une série de dessins emprunts de mystère qui inspireront les surréalistes.

Cahier de collège de Victor Hugo
 Cahier de collège de Victor Hugo

Réalisés à l’encre noire ou brune, ses dessins s’appuient sur des techniques sophistiquées et variées : pochoirs, empreintes, mélanges d’encre et de matériaux divers, utilisation de papiers découpés, feuilles, morceaux de dentelles. 

Carnets, août - octobre 1871
Carnets, août - octobre 1871

 

Durant l’été 1833, accompagné de Juliette Drouet, Victor Hugo se rend aux Pyrénées et effectue un périple de Paris en Espagne puis à Cauterets. Il remplit des albums de textes, notes, dessins, minuscules croquis, qui permettent de retracer son parcours.

Il visite Bordeaux, Bayonne, Biarritz, Saint-Sébastien puis séjourne une semaine à Pasages (Pasajes en castillan, Pasaia en basque).

Il se dirige ensuite vers Pampelune en passant par Hernani et Tolosa, traverse les Pyrénées et retourne à Bayonne. Il se rend ensuite à Pau puis s’installe durant 15 jours à Cauterets d’où il se rend en excursion à Luz, Gavarnie, au Lac de Gaube. 

Hugo se laisse porter par les impressions ressenties devant les différents paysages et se remémore à travers les formes et les matières (arbres, rochers), d’autres paysages, souvenirs d’impressions antérieures. De son imaginaire qui mêle ainsi nature observée et nature remémorée surgissent de nouveaux paysages s’ouvrant sur des territoires intimes et fantastiques.

 

Albums. XI. Notes du voyage aux Pyrénées et en Espagne
Albums. XI. Notes du voyage aux Pyrénées et en Espagne

En savoir, lire, voir plus ...

Le Musée Victor Hugo conserve une importante et significative collection de dessins.

Gallica. Les essentiels Littérature : Les dessins de Victor Hugo

Gallica . les essentiels Littérature : Les manuscrits de Victor Hugo

BnF. Exposition : Victor Hugo, l'homme océan

Classes BnF : Les dessins de Victor Hugo

Revue Beaux-Arts : Les encres de Victor Hugo, un fantastique jardin secret

Pireneas . En voyage. Alpes et Pyrénées / Victor Hugo illustré  

Pireneas. Manuscrits de Victor Hugo